ACTUALITES

Atelier DREAL " Sobriété Foncière - Quelles ambitions communes pour une stratégie partenariale sur l

30/03/2021

Le 19 mars dernier s’est déroulé, dans le cadre d’une démarche initiée par la DREAL PACA et co-animée par les quatre agences d’urbanisme de la région, un atelier de travail en visioconférence associant différents partenaires régionaux (EPF PACA, Région Sud PACA, ADEME, Agence de l’eau, CEREMA, ARBE, CCIR, UNAM) à une réflexion collective sur la « sobriété foncière ». Cette séquence fait suite à la communication partenariale publiée fin 2020.
Elle a, dans un premier temps, visé à mettre en lumière diverses expériences territorialisées qui,indépendamment du contexte législatif à venir, contribuent d’ores et déjà à l’atteinte de cet objectif de sobriété foncière devenu central pour les politiques publiques. Faisant écho à une série d’entretiens menés fin 2020 et début 2021, cet atelier a également permis d’échanger sur les difficultés et les freins rencontrés par les élus ainsi que sur la nécessaire mise en réseau des démarches menées, quelle qu'en soit l'échelle.
En partageant des ambitions communes sur cette démarche partenariale, ce premier atelier ouvre désormais la voie à une prochaine étape, un prochain atelier, qui visera à l’écriture d’une feuille de route commune pour accompagner les territoires sur la voie de la sobriété foncière. Cette initiative n'est pas sans faire écho au projet de loi Climat et Résilience aujourd’hui en débat à l'assemblée nationale. 

À lire aussi...