La FNAU

Présentes sur la plupart des grandes aires urbaines métropolitaines et d’outremer, les agences d’urbanisme se sont associées en 1980 pour créer la Fédération nationale des agences d’urbanisme. La FNAU est une association d’élus qui leur offre un lieu privilégié de dialogue sur les questions urbaines. Elle défend les intérêts professionnels des agences et organise chaque année dans une agglomération différente une rencontre nationale qui porte sur un thème d’actualité et constitue le rendez-vous des responsables politiques, des services de l’État et des professionnels de l’urbanisme.

Des lettres d’information et une publication thématique ("Les Dossiers FNAU") permettent régulièrement à la FNAU, outre la diffusion annuelle des documents préparatoires et des actes rendant compte de la rencontre nationale, d’alimenter à l’interne et à l’externe le réseau des acteurs de l’urbanisme. Seule ou en partenariat avec différentes institutions nationales, la FNAU publie régulièrement des documents de synthèse sur les questions d’actualité de l’urbanisme.
L’ensemble de ces publications est disponible sur le site Internet de la FNAU

 

Le réseau technique des agences rassemble environ 1 500 professionnels de l’urbanisme à qui la fédération offre, par le biais de "clubs" thématiques, un espace de rencontre et de capitalisation. Des réseaux d’échanges inter-agences se sont constitués dans certaines régions. Ils permettent de valoriser les savoir-faire dans un cadre territorial plus large et d’ouvrir des réflexions communes à d’autres échelles, en liaison avec les services régionaux ou les réseaux de villes concernés.


Carte