Missions

PLANIFICATION ET AMENAGEMENT

 

« CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE »

 

 

L’agence d’urbanisme est un outil technique au service des collectivités et de ses membres dans la définition de leurs stratégies territoriales et de leurs démarches de planification et d’urbanisme (SCoT, PLH, PDU, PLU…).

 

Ses missions visent à assurer la cohérence, la transversalité et l’articulation des politiques territoriales. Elles s’inscrivent à plusieurs échelles : du grand territoire au quartier, de la commune aux intercommunalités, du SCoT à l’inter-SCoT.

 

Vecteur de pratiques durables, véritable force de proposition, d’impulsion et d’expertise, l’agence intervient de façon croisée sur les questions suivantes : aménagement urbain, périurbain et villageois, préservation du capital agricole et environnemental, performance énergétique, amélioration du cadre de vie et offre de logements, alternative à la voiture et éco-mobilité, développement économique et emploi, maintien de l’agriculture, aménagement commercial.

 

L’agence facilite la déclinaison des projets de territoire dans les projets d’aménagement urbain et économique des communes et EPCI. Elle permet de définir les conditions et les principes d’un urbanisme opérationnel : expression des besoins, définition des programmes, identification des leviers d’actions, mise en place de dispositifs partenariaux. Dans ce cadre, elle dessine et illustre les possibles, elle « donne à voir » en proposant une véritable capacité de représentation graphique des projets.

 

L’agence, selon les cas, peut intervenir en assistance à maîtrise d’ouvrage, en maîtrise d’oeuvre ou prestation, aux différents stades d’un projet : apport d’éléments techniques, expertise ciblée, diagnostic, définition des orientations, animation….

CONNAISSANCE DES TERRITOIRES ET DES MODES DE VIE

 

« COMPRENDRE, REPRÉSENTER, PRÉPARER »

L’agence est un outil de connaissance et de prospective sur les dynamiques territoriales, les évolutions socio-démographiques et économiques et les modes de vie.

 

La mission d’observation constitue un socle des activités partenariales de l’agence. Elle a pour vocation l’animation d’observatoires permanents et la réalisation ou le pilotage d’expertises ciblées, dans une optique d’aide à la décision et d’évaluation des politiques territoriales. Dans ce cadre, l’agence collecte, capitalise, traite et mutualise les données.

 

La valorisation et la diffusion des travaux d’observation est un objectif majeur de l’agence, à travers des publications régulières et des d’échanges fréquents avec ses membres et partenaires, ceci afin de mieux partager collectivement les enjeux des territoires et d’ajuster les politiques publiques en conséquence.

 

Les thématiques traitées sont multiples : habitat, développement économique, environnement, énergie, ressources, démographie, foncier, commerce, emploi, mobilité et déplacement, social…

 

Les travaux d’observation de l’agence s’établissent à différentes échelles territoriales, de l’infra-communal à l’espace rhodanien méditerranéen.

INFORMATION - DIFFUSION - ÉCHANGES - ÉMULATION

 

« FAIRE SAVOIR, PARTAGER, MOBILISER »

L’agence d’urbanisme est un outil partenarial, d’information et de diffusion des savoirs, un lieu privilégié de dialogue sur les questions de développement et d’aménagement durables des territoires.


Elle doit faciliter la mise en réseau et l’information permanente des acteurs de l’aménagement du territoire à travers des démarches vivantes, partagées et ouvertes.


Elle a pour vocation d’animer des dispositifs partenariaux, de favoriser la mobilisation et l’association des acteurs locaux, les échanges et la mise en perspective des problématiques territoriales et socio-économiques.


L’agence joue un rôle de centre de ressources et de mutualisateur. Dans ce cadre, elle assure ou contribue à :


  • La diffusion de publications pédagogiques et de documents de synthèse, notamment via le site internet,
  • La sensibilisation des acteurs publics ou privés et de la population sur les enjeux et évolutions sociales et territoriales,
  • L’information spécifique des membres de l’agence,
  • L’organisation d’événements, de formations en direction des élus et techniciens du territoire,
  • La participation à des événements extérieurs, aux réseaux de professionnels.