Mobilités / Déplacements

Mars 2015


Les mutations sociales et économiques intervenues ces dernières décennies ont largement modifié les rythmes de vie, de travail, scolaires ou urbains mais également les besoins et les habitudes en matière de déplacements et d'utilisation de services. Les temporalités collectives et individuelles, récurrentes ou ponctuelles, rythment le quotidien des territoires.


Télécharger la publication

Janvier 2015


La vulnérabilité énergétique est une situation de précarité potentielle dans laquelle un ménage peut basculer lorsqu'il est confronté à des aléas, comme la hausse du coût de l'énergie.



Télécharger la publication
Septembre 2010

SCoT du bassin de vie d'Avignon : des déplacements modelés par les barrières naturelles du Rhône et de la Durance


Dans la basse vallée du Rhône, le SCoT du bassin de vie d'Avignon est un pôle d'emploi prépondérant, qui permet à 80% de ses habitants d'y travailler. Dans cette organisation spatiale, la ville-centre d'Avignon est une pièce maïtresse. Mais les nombreux trajets effectués par les actifs du SCoT, tant en interne qu'avec les territoires voisins, sont modelés par les barrières naturelles du Rhône, de la Durance et des Alpilles. Ils nécessitent aujourd'hui des infrastructures routières et ferroviaires, ainsi qu'un réseau de transport en commun, capables de relever les défis de leur développement.


Télécharger la publication Sud INSEE n°143