Economie / Commerce

Mai 2014


Face à l'impératif d'intégrer en amont la dimension foncière dans les politiques territoriales, les acteurs vauclusiens ont placé en 2013 cette question au centre des débats sur les enjeux d'aménagement et de dévoleppement économique du département.

Téléchargez la publication
Mai 2014


Les années 2008-2012 ont vu se succéder d'importantes crises économiques qui ont entraîné dans le Vaucluse une baisse du nombre d'emplois de l'ordre de 2,3%. La reprise amorcée en 2010 n'a pas permis de retrouver le niveau d'emploi de 2008 (137 000). Dans le cadre de sa mission d'observation des dynamiques socio-économiques, l'AURAV revient sur les effets de la crise dans l'économie vauclusienne, en ciblant les grandes évolutions des principaux secteurs d'activités.

Téléchargez la publication
Avril 2014


L'activité commerciale a largement façonné l'organisation et la physionomie des territoires. Elle soulève à la fois les enjeux économiques, sociaux, environnementaux, d'aménagement et de déplacements.

Téléchargez la publication
Mars 2014


Après une forte progression de l'emploi, notamment dans les années 70, la décennie 1990 est marquée par un ralentissement qui concerne l'ensemble du territoire national. L'espace Rhône-Avignon-Vaucluse (département de Vaucluse et aire urbaine d'Avignon) n'a pas échappé à cette tendance malgré un nombre d'emplois qui a doublé depuis la fin des années 60.

Téléchargez la publication
Novembre 2006

L'emploi salarié privé représente en moyenne les deux tiers des emplois en France. Dans un rayon de 35 km autour d'Avignon, 75% de ces emplois se situent dans une entreprise du secteur tertiaire, essentiellement le commerce. Ces dix dernières années, la croissance de l'emploi salarié privé a été remarquable. L'industrie avignonnaise reste un secteur d'emploi important même si des crises sectorielles ont diminué son poids relatif. Les emplois de la construction profitent de l'embellie liée aux besoins de construction d'un territoire en croissance démographique constante depuis des années.

Télécharger le FLASH n°2