Interview de Laure Casanova, Maître de conférence à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, spécialiste des dynamiques foncières et immobilières.
Interview de Vincent Pacini, Économiste, Professeur au CNAM, réalisée dans le cadre de la démarche de prospective territoriale "Vaucluse 2040".
L’extension de la ville d’Avignon s’est accélérée au milieu des années 1950. Alimentée d’abord par la construction de logements sociaux, puis le boom démographique des années 1960 et le délaissement de l’intra-muros. Dès cette époque, la croissance est également forte dans les communes limitrophes. Parallèlement aux premières opérations de réinvestissement de l’intra-muros, à la fin des années 1970, l’extension a continué en périphérie. Des continuums d’urbanisation apparaissent à présent le long des principales voies de communication.
Ce travail a été réalisé dans le cadre du Workshop Volubilis 2014 sur les temporalités urbaines en partenariat avec l’AURAV : un groupe d’étudiants s’est intéressé à la fréquentation des principales lignes du réseau de bus TCRA. Les montées et les descentes ont été comptabilisées pour les arrêts des lignes 1 à 5 du réseau TCRA du Grand Avignon