EPCI

L'AURAV compte parmi ses membres les 9 EPCI suivants :

  • la Communauté d'Agglomération du Grand Avignon qui compte 16 communes dont Avignon est la ville principale
  • la Communauté d'Agglomération Sorgues du Comtat, qui compte 5 communes dont Sorgues est la ville principale
  • la Communauté de Communes du Pays Réuni d'Orange, qui compte 5 communes dont Orange est la ville principale
  • la Communauté de Communes Pays d'Apt Luberon, qui compte 25 communes dont Apt est la ville principale
  • la Communauté d'Agglomération Gard Rhodanien, qui compte 42 communes dont Bagnols sur Cèze est la ville principale
  • la Communauté de Communes Vaison Ventoux, qui compte 19 communes dont Vaison la Romaine est la principale.
  • la Communauté de Communes Pays des Sorgues et Monts de Vaucluse, qui compte 5 communes dont l'Isle sur la Sorgue est la principale
  • la Communauté de Communes Rhône Lez Provence, qui compte 5 communes dont Bollène est la principale
  • la Communauté Territoriale Sud Luberon, qui compte 16 communes dont La tour d'Aigues est la principale
  • la Communauté d'Agglomération Ventoux Comtat Venaissin, qui compte 25 communes dont Carpentras est la principale.

Le programme de travail de l'agence et les conventions triennalles entre l'AURAV et chacun de ces EPCI fixent les missions et les productions de l'agence sur les territoires inter-communaux.
L'agence peut également être missionnée directement par les communes de ces EPCI qui souhaitent être appuyées notamment dans l'élaboration de leurs documents d'urbanisme et dans la définition de leurs projets urbains. 

SCOT du bassin de vie d'Avignon

guide-methodo-vfinal-pour-site-internet-1
Décembre 2012

Déclinaison des orientations du SCoT du bassin de vie d'Avignon dans les PLU

Ce guide méthodologique a été construit en suivant la méthode d'élaboration d'un PLU, en décrivant les points clés du contenu de chaque document le composant : le diagnostic et l'Etat Initial de l'Environnement, le Projet d'Aménagement et de Développement Durable, les Orientations d'Aménagement et de Programmation, le règlement et le zonage. Ce guide ne cherche pas à être exhaustif sur le contenu des PLU mais insiste sur les aspects permettant une bonne articulation avec le SCoT.

tome-1_rapport-de-presentation-1_pdg
Approuvé le 16 décembre 2011

Le rapport de présentation du SCoT est composé de 7 chapitres :
1 : Diagnostic et Etat Initial de l'Environnement
2 : Articulation du schéma avec les autres documents d'urbanisme et les plans et programmes faisant l'objet d'une évaluation environnementale
3 : Les choix retenus pour établir le PADD et le DOG
4 : Analyse des incidences notables prévisibles due à la mise en oeuvre du SCoT sur l’environnement
5 : Mesures envisagées pour assurer le suivi du SCoT
6 : Méthode d’évaluation environnementale
7: Résumé non technique de l’évaluation environnementale

tome-2_padd-1_pdg
Approuvé le 16 décembre 2011

Le Projet d'Aménagement et Développement Durable (PADD) du SCoT retenu par les élus du bassin de vie d'Avignon est construit autour de quatre défis stratégiques, à savoir :
1.Tirer parti du positionnement stratégique du grand bassin de vie d’Avignon dans le contexte régional,
2.Maintenir une attractivité productive, durable et maîtrisée,
3.Assurer l’équilibre entre les différentes vocations de l’espace : Etablir un «contrat foncier» durable,
4.Promouvoir un urbanisme innovant et intégré.

tome-3_dog-1
Approuvé le 16 décembre 2011

Le Document d'Orientations Générales (DOG) définit les orientations prescriptives, qui permettent de rendre effectifs, les objectifs politiques affichés dans les quatre défis du PADD. Il constitue un document à caractère prescriptif avec lequel les documents d'urbanisme de rang inférieur doivent être compatibles (PLH, PDU, PLU, PSMV, ENS, ZAD, ZAC, etc.). Le DOG comporte une cartographie désignée sous le nom de "plan DOG". ce plan établi au 1/50 000 a pour objet de localiser les espaces ou éléments qu'il identifie. Il a une portée prescriptive.

plan_dog_version_final_basse_qualite
Approuvé le 16 décembre 2011

Le Document d'Orientations Générales (DOG) définit les orientations prescriptives, qui permettent de rendre effectifs, les objectifs politiques affichés dans les quatre défis du PADD. Il constitue un document à caractère prescriptif avec lequel les documents d'urbanisme de rang inférieur doivent être compatibles (PLH, PDU, PLU, PSMV, ENS, ZAD, ZAC, etc.). Le DOG comporte une cartographie désignée sous le nom de "plan DOG". ce plan établi au 1/50 000 a pour objet de localiser les espaces ou éléments qu'il identifie. Il a une portée prescriptive.

Département de Vaucluse

ObserVaucluse - Le Vaucluse en Tendance(s)

Janvier 2021

Issu d'une démarche partenariale collaborative, initiée par le Conseil Départemental, ObserVaucluse constitue le 1er observatoire territorial du département. Il apporte ainsi un éclairage sur les caractéristiques territoriales du Vaucluse et de ses grands enjeux, via chiffres-clés, cartographies et analyses. Ces éléments permettent à la fois d’avoir une image à l’instant T du développement du Vaucluse sur les thématiques de la structuration des territoires, de l’inclusion et de la solidarité, et également de mieux comprendre et accompagner les mutations du territoire.

 

 

 

 

 

 

Grande Provence - Delta Rhodanien

Le Delta Rhodanien, un espace partagé, un territoire à construire

Qu’est-ce que le Delta Rhodanien ? À quels défis cet espace est-il confronté ? Quels échanges et solidarités entretiennent les territoires qui le constituent ? Comment construire un destin commun ?

L’objectif de ce document est de formaliser des premiers éléments d’éclairages sur les dynamiques territoriales et socio-économiques du Delta Rhodanien.

 

 

 

Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET) et sa mise en œuvre

Le Schéma Régional d'Aménagement de Développement Durable et d'Egalité des Territoires porte la stratégie régionale pour un aménagement durable et attractif du territoire. Il définit des objectifs et des règles à moyen et long terme (2030 et 2050) à destination des acteurs publics de la région. Il a été adopté le 26 Juin 2019.

L'ensemble du SRADDET ainsi que les documents associés sont en ligne sur le site :
https://connaissance-territoire.maregionsud.fr/avenir-de-nos-territoires/le-schema-regional/









 
  
 
  L'essentiel du SRADDET

Un outil de visualisation des différentes thématiques est également mis en ligne, rendant la lecture du SRADDET facilitée : https://experience.arcgis.com/experience/2d1f81264c4a4b228fb8f2cccc9d7554/

 

 
   Les Guides de Mise en Œuvre du SRADDET

En partenariat avec les Agences du Sud, la Région a réalisé des guides méthodologiques de mise en oeuvre du SRADDET, facilitant la tâche de l’ensemble des porteurs de projets soumis à l’opposabilité du SRADDET : SCOT ou à défaut PLU, PDU, PCAET, Chartes de Parc Naturel Régional et Gestion des Déchets.
Ces guides dont certains sont en cours d'élaboration sont à retrouver ici :
https://connaissance-territoire.maregionsud.fr/avenir-de-nos-territoires/la-mise-en-oeuvre/les-guides-de-mise-en-oeuvre-du-sraddet/

 

Le partenariat "Agences d'urbanisme et Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur"

Mis en place dans le cadre de conventions cadre pluriannuelles, ce partenariat permet de mutualiser à l’échelle régionale des capacités d’études et d’observation entre la Région et les 4 Agences d’urbanisme du Sud (AUPA, AUDAT, AGAM et AURAV).
D’une ampleur inédite en France, ce partenariat couvre de nombreux domaines d'intervention régionaux, en coordination avec les services de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. Les actions menées relèvent soit de la mise en commun des expertises, soit de productions régionales ou interterritoriales Région/Agences d’urbanisme. Elles ont pour objet la déclinaison concrète du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRRADDET) et de poursuivre les chantiers en matière d’observation et de prospective ouverts par le Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).

Retrouvez l'ensemble des productions (études, cartes, séminaires...) issues de ce partenariat sur : https://connaissance-territoire.maregionsud.fr/parcours-thematiques/les-partenariats-detudes-et-expertise/partenariat-region-agences-durbanisme/