Economie / Numérique

publi_BIM_couv

Transformation numérique dans le bâtiment : le cas du BIM

Télécharger la publication n°26

Le secteur du bâtiment est au cœur d’une révolution liée à la digitalisation et l’apparition d’outils d’innovation, notamment le BIM (Building Information Modeling), impactant toutes les filières du bâtiment (conception, réalisation, fabrication, pose, gestion, entretien, maintenance).
Le numérique doit ainsi permettre aux acteurs de la filière de gagner en efficacité et de faire progresser la qualité des ouvrages.
L’AURAV propose une publication pour faire le point sur cette question.

Décembre 2017

25_Publi SDREII

La politique de développement économique régionale - Le SRDEII en Bref. Quelles orientations pour le Vaucluse ?

Télécharger la publication n°25

Le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) définit les grands axes de développement économique que portent la Région PACA pour les cinq années à venir. Il constitue également une feuille de route pour tous les acteurs économiques du territoire régional, et notamment les EPCI.
Cette publication propose une lecture synthétique du contenu du SRDEII en mettant particulièrement en lumière les impacts de ce schéma sur le territoire de Vaucluse.

Novembre 2017

couv_CARTOZA_final

CARTOZA - Connaître le foncier et les zones d'activités économiques en Vaucluse

Télécharger la publication

Mis en ligne début 2016, CARTOZA est un outil en ligne de connaissance et de suivi de l'ensemble des Zones d'Activités Économiques du Vaucluse, au service du développement économique des territoires.
CARTOZA, accessible à tous, s'inscrit dans le temps, avec notamment comme objectif d'appuyer les stratégies économiques et territoriales des EPCI.

Le 7 juillet 2017, une conférence de presse a réuni les 5 partenaires signataires de la convention triennale : l'AURAV et la CCI de Vaucluse qui pilotent la démarche, la DDT de Vaucluse, le Département de Vaucluse et l'EPF PACA.

2SEPACA_n12_septembre2017

Solvabilité des entreprises et sauvegarde des emplois en PACA - n°12 - septembre 2017

Télécharger la publication

La démarche 2SEPACA associe la Région PACA, le réseau des CCI de la région, les agences d’urbanisme de Marseille (AGAM), d’Aix-en-Provence (AUPA), d'Avignon (AURAV) et de Toulon (AUDAT), ainsi que la ville de Marseille.
Il s’agit d’un tableau de bord trimestriel dont l’objectif est d’apporter un éclairage particulier sur la santé économique des entreprises de PACA. Il s’appuie sur des données bilancielles qui permettent une cotation des entreprises ainsi que sur une observation de leur comportement de paiement vis-à-vis de leurs fournisseurs.

publi_aurav_2016_04_moteurs_dev_eco_vaucluse

Les moteurs de développement économique du Vaucluse

Télécharger la publication

L’heure est à l’affirmation des systèmes métropolitains en tant que moteurs du développement économique des territoires. Dans ce cadre, le Vaucluse apparaît dans une situation d’entre-deux. S’il dispose d’une aire urbaine de plus de 500 000 habitants, sa capitale, Avignon, constitue une ville intermédiaire au regard de celles qui composent les systèmes métropolitains voisins en cours de structuration : Aix-Marseille-Provence, Montpellier-Nîmes-Alès.

Avril 2016

silver_economie_publication

Silver économie : Quelles opportunités dans le Vaucluse ?

Télécharger la publication n°20

En 2025, les plus de 60 ans seront, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, plus nombreux que les moins de 14 ans. L'objet de cette note est de proposer des éléments d'analyse du potentiel que représente la silver économie dans le Vaucluse.

Mars 2016

publication_eco_creative_web

Regard sur les activités créatives en Vaucluse

Télécharger la publication

Les notions d'industrie créative ou d'économie créative connaissent aujourd'hui un fort engouement sur la scène internationale. Les industries créatives sont considérées comme un moteur de développement économique et jouent ainsi un rôle clé dans l'attractivité des territoires.

Novembre 2014

12-publi_foncier_eco

Observatoire du foncier économique du SCoT du bassin de vie d'Avignon

Téléchargez la publication n°12

Face à l'impératif d'intégrer en amont la dimension foncière dans les politiques territoriales, les acteurs vauclusiens ont placé en 2013 cette question au centre des débats sur les enjeux d'aménagement et de développement économique du département.

Mai 2014

11_evolution_de_l-economie_vauclusienne_print

Évolution de l'économie vauclusienne entre 2008 et 2012

Téléchargez la publication n°11

Les années 2008-2012 ont vu se succéder d'importantes crises économiques qui ont entraîné dans le Vaucluse une baisse du nombre d'emplois de l'ordre de 2,3%. La reprise amorcée en 2010 n'a pas permis de retrouver le niveau d'emploi de 2008 (137 000). Dans le cadre de sa mission d'observation des dynamiques socio-économiques, l'AURAV revient sur les effets de la crise dans l'économie vauclusienne, en ciblant les grandes évolutions des principaux secteurs d'activités.

Mai 2014

10_publi_geo_de_l-emploi-print

Évolution de la géographie de l'emploi dans l'espace Rhône-Avignon-Vaucluse

Téléchargez la publication n°10

Après une forte progression de l'emploi, notamment dans les années 70, la décennie 1990 est marquée par un ralentissement qui concerne l'ensemble du territoire national. L'espace Rhône-Avignon-Vaucluse (département de Vaucluse et aire urbaine d'Avignon) n'a pas échappé à cette tendance malgré un nombre d'emplois qui a doublé depuis la fin des années 60.

Mars 2014

09_publi_commerce_juin2014-print

Le commerce dans le Bassin de Vie d'Avignon

Téléchargez la publication n°9

L'activité commerciale a largement façonné l'organisation et la physionomie des territoires. Elle soulève à la fois les enjeux économiques, sociaux, environnementaux, d'aménagement et de déplacements.

Avril 2014

Sans-titre-1

10 ans d'évolution de l'emploi salarié privé

Télécharger le FLASH n°2

L'emploi salarié privé représente en moyenne les deux tiers des emplois en France. Dans un rayon de 35 km autour d'Avignon, 75% de ces emplois se situent dans une entreprise du secteur tertiaire, essentiellement le commerce. Ces dix dernières années, la croissance de l'emploi salarié privé a été remarquable. L'industrie avignonnaise reste un secteur d'emploi important même si des crises sectorielles ont diminué son poids relatif. Les emplois de la construction profitent de l'embellie liée aux besoins de construction d'un territoire en croissance démographique constante depuis des années.

Novembre 2006