Mobilités / Déplacements

publi_LOM

Loi d’orientation des Mobilités : l’essentiel. Une opportunité pour penser et agir à la bonne échelle : Quelles évolutions dans le Vaucluse et l’aire urbaine d’Avignon ?

Télécharger la publication

Promulguée le 24 décembre 2019, la LOM vise à améliorer significativement les déplacements du quotidien et à favoriser les solutions innovantes. Elle tend à déployer la compétence mobilité au sein de chaque territoire. Elle instaure la définition de bassins de mobilité en vue de coordonner les acteurs de la mobilité à la bonne échelle.
À travers cette publication, l’AURAV fait le point sur la LOM et ses opportunités dans le Vaucluse et l’aire urbaine d’Avignon.


Mars 2020

18-politiques_temporellesvf

Les politiques temporelles au service des territoires

Télécharger la publication n°18

Les mutations sociales et économiques intervenues ces dernières décennies ont largement modifié les rythmes de vie, de travail, scolaires ou urbains mais également les besoins et les habitudes en matière de déplacements et d'utilisation de services. Les temporalités collectives et individuelles, récurrentes ou ponctuelles, rythment le quotidien des territoires.

Mars 2015

16-vulnerabilite_energetique

Prédominance de la voiture et vulnérabilité énergétique

Télécharger la publication n°16

La vulnérabilité énergétique est une situation de précarité potentielle dans laquelle un ménage peut basculer lorsqu'il est confronté à des aléas, comme la hausse du coût de l'énergie.

Janvier 2015

SCoT du bassin de vie d'Avignon : des déplacements modelés par les barrières naturelles du Rhône et de la Durance

Dans la basse vallée du Rhône, le SCoT du bassin de vie d'Avignon est un pôle d'emploi prépondérant, qui permet à 80% de ses habitants d'y travailler. Dans cette organisation spatiale, la ville-centre d'Avignon est une pièce maîtresse. Mais les nombreux trajets effectués par les actifs du SCoT, tant en interne qu'avec les territoires voisins, sont modelés par les barrières naturelles du Rhône, de la Durance et des Alpilles. Ils nécessitent aujourd'hui des infrastructures routières et ferroviaires, ainsi qu'un réseau de transport en commun, capables de relever les défis de leur développement.

Septembre 2010