Habitat / Foncier

Publication_PPPI_couv

L'habitat indigne en Vaucluse

Télécharger la publication

La résorption de l'habitat indigne est au cœur des politiques de l’habitat. En Vaucluse et dans l’aire urbaine d’Avignon, 8% du parc de logements privés est concerné.

L'AURAV dresse un état des lieux précis du Parc Privé Potentiellement Indigne (PPPI) pour mieux éclairer et accompagner les actions mises en œuvre en la matière.

Avril 2018

prop_publique2016

À qui appartient le Vaucluse ? 1. La Propriété foncière publique

Télécharger la publication n°23

La question de la propriété publique est souvent réduite à celle du logement. Ainsi le chiffre de 58 % de ménages propriétaires (55 % dans le Vaucluse) est communément diffusé et les statistiques diffusées par l’INSEE permettent de détailler leurs caractéristiques : âge, catégorie sociale, niveau de revenus, etc.

Décembre 2016

publication_marches_immobiliers

Les marchés immobiliers de Vaucluse : l'heure de la stabilité?

Télécharger la publication n°22

La connaissance des marchés immobiliers constitue un enjeu central pour les politiques de l’habitat. Elle contribue à éclairer le Plan Départemental de l’Habitat dans sa mise en œuvre, notamment en réponse aux enjeux de dynamique de construction, de difficultés d’accession à la propriété, ou encore de types de logements produits (cf. orientations 1, 2 et 3 notamment).

Décembre 2016

publication_maisons_individuelles_vf

Terrains à bâtir et maisons neuves en Vaucluse

Télécharger l'étude

Le département du Vaucluse est particulièrement marqué par la périurbanisation et l’étalement urbain. Sur le plan résidentiel, ces deux phénomènes se sont manifestés par l’omniprésence de la maison individuelle. L’analyse des marchés fonciers et immobiliers, paraît donc essentielle à la compréhension de l’évolution du territoire vauclusien.

Juin 2016

publication_politiques_foncieres_vf

Comprendre les politiques foncières

Télécharger la publication n°19

Qu'est ce qu'une politique foncière ?
Cette publication propose en partant des cas Vauclusiens, d'illustrer les phénomènes et tendances justifiant l'élaboration de politiques foncières, et d'en proposer un cadre de définition.

Juin 2015

aurav-constructionneuve

Évolution de la construction neuve dans l'espace Rhône-Avignon-Vaucluse

Télécharger la publication n°5

La fin de l'âge d'or de la maison individuelle ?

L'AURAV a réalisé une publication faisant le point sur la construction neuve en distinguant trois types de production de logements : l'individuel pur, l'individuel groupé et le collectif. Cette analyse vise à mieux cerner les évolutions du nombre et du type de nouveaux logements produits ainsi que leurs logiques territoriales.

Avril 2013

flash_6_construction

La construction neuve : quelles logiques territoriales dans l'aire avignonnaise ?

Télécharger le FLASH n°6

Après avoir étudié la répartition et les caractéristiques de la construction de logements puis de locaux d'activités, la présente publication conclut la série de publications réalisées à partir des données Sitadel (Flash 4 et Flash 5) et dresse le bilan rétrospectif des dynamiques territoriales à l’œuvre sur l'aire avignonnaise de 1990 à 2003. Ces tendances observées, qui devront être liées aux stocks existants et aux dynamiques socio-économiques, permettront ainsi d'appréhender les évolutions spatiales possibles et de faciliter l'élaboration des politiques publiques.

Mai 2008

flash_5_locaux

10 ans de construction neuve de locaux d'activités

Télécharger le FLASH n°5

L'organisation urbaine de l'aire avignonnaise semble présenter tous les critères fondamentaux à la localisation d'entreprises : accès aux grands réseaux d'échanges, qualité des infrastructures... Dans cette publication, l'agence poursuit l'exploitation des données Sitadel traitant cette fois des nouveaux locaux d'activités et de leur localisation depuis une décennie.

Décembre 2007

flash_4_logement

La construction de logements neufs, plus de 10 années d'essor

Télécharger le FLASH n°4

L'aire avignonnaise est située dans une région à forte croissance démographique notamment en raison des afflux migratoires. La forte demande en logements qui en résulte accentue la pression foncière. Dans cette publication, l'agence d'urbanisme a exploité pour la première fois plus de 10 années de dossiers de permis de construire à partir de la base de données Sitadel, l'un des objectifs de cette publication étant de mesurer les rythmes de construction de logements neufs.

Novembre 2007