Territoires

consommation_espace_finale_16-12-14_web_livret

Évolution de l’occupation du sol entre 2001 et 2013 (SCoT du Bassin de Vie d’Avignon)

Télécharger la publication n°15

Durant la décennie 2000, l'aire urbaine d'Avignon a connu la plus forte extension de France et constitue aujourd'hui l'une des mois densément bâtie. Durant cette période, son développement urbain s'est accompli sur un mode extensif fortement consommateur d'espace.

Novembre 2014

07-ocsol_nouvelle_charte

Les données d'occupation du sol à grande échelle pour l'observation des territoires

Télécharger la publication n°7

Définition et exemples d'exploitation de ces données

L'analyse précise de l'évolution de l'occupation du sol est plus que jamais nécessaire notamment pour dresser un bilan du rythme et des modalités d'artificialisation des sols et planifier la consommation d'espace à venir. Cette publication revient sur l'intérêt de produire des données d'occupation du sol à grande échelle et propose quelques exploitations possibles de ces données.

Juin 2013

aurav-aireurbaine

L’aire urbaine d’Avignon : une nouvelle échelle de réflexion territoriale

Télécharger la publication n°1

Chiffres clés

L’AURAV propose ici un premier éclairage sur les dynamiques à l’œuvre dans l’aire urbaine d'Avignon (INSEE, 2010) en matière de déplacements, de développement économique, d’habitat, d’équilibres territoriaux et de positionnement régional. Cette publication fait suite à celle de l'INSEE PACA (INSEE Analyse n°19, 2012), et marque pour l'agence le lancement d'une série de travaux d'observation sur l'aire urbaine et le département de Vaucluse.

Décembre 2012

etude_amv_bassins_de_vie_84

Identification des bassins de vie en Vaucluse

Télécharger l'étude

Cette étude, menée pour le compte de l'association des maires de Vaucluse, visait à définir puis identifier les bassins de vie du département dans le contexte de réforme et de refonte des périmètres intercommunaux. Cette étude a mis en évidence 9 bassins de vie (Valréas, Orange, Avignon, Cavaillon, Vaison-la-Romaine, Carpentras, Saint-Christol-Sault, Apt et Pertuis) et 3 "hyper-bassins" (Montélimar, Avignon, Aix-en-Provence).

Mars 2011

flash_7_ocsolv5

Profil du SCoT du bassin de vie d'Avignon dans l'espace méditerranéen

Télécharger le FLASH n°7

A qui comparer le SCoT du bassin de vie d'Avignon ?

Cette publication compare les SCoT de l'espace méditerranéen en s'appuyant sur deux critères (la taille du territoire et les modes d'occupation du sol majoritaires) et propose une typologie des territoires de SCoT de l'espace méditerranéen.

Septembre 2008